PILOTER ET FAIRE EVOLUER
Pour rester agile dans sa transformation
Aucun projet conséquent ne se déroule comme prévu, le monde ne s’arrête pas pendant la durée du dit projet … et, par définition, l’imprévu n’est pas prévisible.
Pour rester agile dans sa transformation
Aucun projet conséquent ne se déroule comme prévu, le monde ne s’arrête pas pendant la durée du dit projet … et, par définition, l’imprévu n’est pas prévisible.
Pendant son déroulement, l’environnement d’un projet peut être amené à changer, de manière plus ou moins importante. Certains des objectifs visés deviennent plus importants, d’autres passent au second plan, voire ne sont plus d’actualité.
Il est essentiel de se poser régulièrement la question de la pertinence des objectifs visés et de l’adéquation de la cible telle qu’elle avait été définie.
Les modifications que vous devez apporter à votre projet en cours de route sont souvent sources d’ajustements conséquents des délais et budgets de celui-ci.
Il convient d’analyser avec précision l’impact de ces modifications, en capitalisant sur le travail déjà accompli -mais sans s’interdire d’en passer une partie par pertes et profits- et en redéfinissant le projet restant.
Face aux éléments précités, il convient d’adapter l’organisation de son projet.
Un événement imprévu demande une prise en compte très rapide pour en limiter l’impact immédiat, et une prise en compte avec du recul pour établir la stratégie à exécuter.
L’expérience accumulée des consultants de Belmont vous sera précieuse pour ajuster posément votre programme de transformation.
Une saine gestion de projet ne se concentre pas sur le chemin parcouru, mais en tire les enseignements pour mieux baliser le chemin restant à accomplir.
Cet état d’esprit, appliqué tant au planning qu’au budget du projet, permet de rester en alerte et de pouvoir rapidement identifier les impacts potentiels d’un changement de cap.
Les risques les plus insidieux sont difficilement « anticipables » : défaillance d’un fournisseur critique, changement de cap, absence du chef de projet, contrainte budgétaire soudaine, etc.
Il faut pouvoir faire preuve de réactivité, tout en conservant une vision « macro » de la situation, appréhender l’ensemble des éléments nécessaires au choix des bonnes options et bien comprendre l’impact des réorientations.
Suite à ces événements nouveaux, les adaptations apportées à votre projet sont-elles suffisantes ? Permettront-elles à celui-ci de reprendre le chemin du succès ?
Belmont peut vous rassurer, au travers d’une revue complète, des ajustements réalisés et de leur impact tant au niveau du périmètre fonctionnel, que des délais et des coûts de votre projet.
Une revue critique du déroulement de votre projet et des résultats obtenus, exécutée par une personne indépendante n’ayant pas participé au projet, peut s’avérer utile. Elle vous restituera une image objective et non déformée de la réalité et vous permettra d’en tirer des enseignements utiles pour vos prochains projets à mener.
La fin de votre projet de transformation doit correspondre avec la mise en place d’un mécanisme d’amélioration continue impliquant tous les acteurs de votre structure.
Belmont peut vous aider à mettre en place des tableaux de bords, alimentés directement par les systèmes opérationnels, qui vous fourniront les indicateurs nécessaires au suivi de la performance de votre organisation, tant quantitatif que qualitatif.
Telle une montre mécanique de précision, votre établissement fonctionnera mieux avec une révision périodique du fonctionnement de son organisation interne.
Les consultants de Belmont ont l’habitude de ce genre de missions et connaissent tous les rouages à contrôler et à huiler pour assurer la bonne marche de votre appareil de production.
Vos défis futurs peuvent nécessiter le recrutement de nouveaux profils très spécifiques.
De par sa connaissance du marché, Belmont saura vous accompagner dans la recherche des perles rares qui feront le succès de vos projets à venir.
Les nouvelles technologies sont sources d’améliorations permanentes de votre modèle opérationnel. Sachez tirer parti des solutions digitales et les intégrer dans votre environnement.
Il ne s’agit pas seulement de digitaliser des processus existants, mais bien de repenser ces derniers en tenant compte de l’énorme potentiel apporté par le digital.
Vous disposez dans votre environnement d’une mine inexploitée riche de pépites insoupçonnées.
Une bonne gestion de vos données vous garantira non seulement leur sécurisation et le respect des réglementations contraignantes sur la protection des données, mais également une meilleure exploitation de leur valeur intrinsèque.
“Le danger, ce n’est pas ce qu’on ignore, c’est ce que l’on tient pour certain et qui ne l’est pas » Mark Twain